Texte à trous⚓
Exemple d'exercice
Le texte à trous permet d'écrire un texte (avec ou sans image et vidéo) dans lequel certains mots seront masqués pour être complétés par l'élève par une saisie de texte ou un choix dans une liste de mots sous forme de menu déroulant.
Le point
Présentation de la construction de l'exercice
Méthode de construction de l'exercice
1- Saisissez le titre (non obligatoire)
2- Écrivez la consigne (non obligatoire)
3- Saisissez le texte complet comme il devrait être au final
4- Sélectionnez le 1er mot à masquer et cliquez sur le bouton " [...] " pour créer le trou dans le texte
5- Complétez les options du "trou" (non obligatoire)
Les options permettent de mettre des synonymes ou une liste déroulante de propositions de réponse pour l'élève.
Procédez de la même façon pour tous les mots à trouver
6- Complétez les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire)
Rappel :
Les mots masqués apparaissent alors en rouge et sont encadrés.
Option de "trous"
Après avoir saisi le texte et choisi les mots à masquer (trou), il est possible d'ajouter des options.
1- Placez le curseur sur le mot à configurer
2- Cliquez sur le bouton "propriétés" et choisissez le "trou"
3- Complétez les synonymes si vous voulez accepter d'autres mots que celui mis dans le texte (avec une autre orthographe ou un synonyme acceptable)
ou
4- Complétez les mots que vous voulez voir apparaître dans un menu déroulant pour un choix de mot.
Complément :
1- Il est possible de supprimer un trou créé en sélectionnant le mot à modifier et en cliquant à nouveau sur le bouton "Insérer un trou" ou bien, avec le curseur positionné sur le mot à modifier, en supprimant la "balise" :
2- Toutes les zones de texte symbolisées par les 3 traits : sont des champs qui peuvent accueillir du texte et/ou des images et/ou des vidéos et/ou des fichiers à télécharger.
Attention :
La zone "Explication" n'apparaît que lors de la correction.
Méthode :
Texte à sélection⚓
Exemples d'exercices
Le texte à sélection est prévu pour que l'élève sélectionne certains mots dans un texte (illustré ou non) en fonction d'une consigne.
Les synonymes ~~Texte à sélection simple~~
Sélectionne dans la liste de mots en les synonymes du mot "content".
Votre réponse :
heureux, triste, bon, mauvais, gai, malheureux, bien, incorrect, joyeux
Réponse attendue :
heureux, triste, bon, mauvais, gai, malheureux, bien, incorrect, joyeux
Définition de "content" : qui éprouve du bonheur
La composition d'une phrase ~~Texte à sélection multiple~~
Sélectionne en rouge le verbe et en vert le sujet et le complément du nom en bleu.
Votre réponse :
La pomme rouge est dans l'arbre.
Réponse attendue :
La pomme rouge est dans l'arbre.
Le sujet est un nom commun
Le verbe se conjugue en fonction du sujet
Présentation de la construction de l'exercice

L'exercice peut se décliner de deux façons :
- 1 seul type de sélection (bonne réponse ou mauvaise réponse)
- plusieurs types de sélections (4 maximum) (réponse rouge, réponse bleu, réponse verte ou réponse noir). Cela peut être utilisé par exemple dans un exercice où il faut catégoriser les termes (par exemple : retrouver le verbe, sujet et complément en Français)

Dans l'exercice "Texte à sélection", des boutons spécifiques apparaissent dans barre d'outils. Il s'agit de la sélection attendue.

Méthode de création de l'exercice "Texte à sélection"
1- Saisissez le titre (non obligatoire)
2- Écrivez la consigne (non obligatoire)
3- Modifier l'intitulé des marqueurs (couleur de sélection)
4- Rédigez le texte complet sans tenir compte de ce que vous voulez que l'apprenant sélectionne.
5- Sélectionnez le 1er mot à sélectionner et cliquez sur le bouton dans la barre d'outil de la couleur voulue pour créer la sélection.
Notez la possibilité de mettre des mots en leurre avec une sélection , ainsi les mots apparaîtront comme sélectionnables dans la publication.
Remarque : Les mots sélectionnés apparaissent alors de la couleur choisie et sont encadrés.
Procédez de la même façon pour tous les mots à sélectionner
6- Complétez les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire).
Complément :
Il est possible de supprimer une sélection créée en sélectionnant le mot à modifier et en cliquant à nouveau sur le bouton " sélection ROUGE" (ou la couleur choisie) ou bien, avec le curseur positionné sur le mot à modifier, supprimer la "balise" :
Astuces et compléments
Attention :
La zone "Explication" permet d'ajouter des commentaires à la réponse apportée, elle n'apparaît que lors de la correction.
Méthode :
Question à réponse courte⚓
Exemple d'exercice
L'exercice sous forme de question courte est simple. Il s'agit de poser une question dont la réponse sera courte (un mot ou groupe de mots)
La reproduction animale
Présentation de la construction de l'exercice

Dans le champs "Synonyme (autre réponse acceptable)" il est possible d'indiquer des mots qui peuvent être valider, soit parce que c'est un synonyme, soit parce que certaines fautes d'orthographe peuvent être tolérées.
Méthode de construction de l'exercice
Complément :
Les champs présentant l'icône sont des zones acceptant du texte, mais aussi des images, des vidéos ou des fichiers. Il est ainsi possible d'illustrer des questions ou des explications aux réponses attendues.
Attention :
La zone "Explication" permet d'ajouter des commentaires à la réponse apportée, elle n'apparaît que lors de la correction.
Méthode :
Catégorisation⚓
Cet exercice permet de ranger des étiquettes contenant un texte ou une image dans des catégories par un glisser / déposer.
Les champs lexicaux
~~Catégorisation avec images~~
Présentation de la construction de l'exercice
Méthode de construction de l'exercice
Complément :
Il est possible de faire cet exercice avec des images et du son sur les étiquettes et les cibles
Attention :
La zone "Explication" permet d'ajouter des commentaires à la réponse apportée, elle n'apparaît que lors de la correction.
Méthode :
Question à réponse numérique⚓
Exemple d'exercice
La question à réponse numérique est une question qui a pour réponse un nombre.
Il est possible de configurer si la réponse attendue doit être égal à un nombre ou supérieur ou inférieur ...
Le moustique
Présentation de la construction de l'exercice
Attention, il y a une petite astuce qui consiste à indiquer dans "réponse correcte" la réponse qui sera affichée en cas d'erreur (ce n'est qu'une zone de texte) et la condition où devra être paramétrée la bonne réponse.
Il est possible d'attendre la valeur exacte ou alors une valeur "supérieur à" ou "inférieur à" ou comprise dans une fourchette (la réponse attendue devra être comprise entre les 2 valeurs indiquées).
Méthode de construction de l'exercice
1- Saisissez le titre (non obligatoire).
2- Écrivez la consigne.
3- Écrivez la réponse affichée pour la correction
4- Complétez la réponse attendue et configurer éventuellement les conditions pour la réponse juste (inférieur à, supérieur à ou la fourchette de valeurs justes).
5- Complétez les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire).
Résumé simplifié de la construction de l'exercice
Ordonnancement⚓
Exemples d'exercices
L'objectif de cet exercice est de faire ranger des étiquettes contenant des mots, des groupes de mots ou des images dans un certain ordre.
L'ordre alphabétique
Présentation de la construction de l'exercice
Méthode de construction de l'exercice
Méthode : Résumé en vidéo de la construction de l'exercice
Question à choix unique⚓
Exemple d'exercice
Une question à choix unique est une question avec plusieurs propositions de réponse mais une seule bonne réponse possible.
Les châteaux forts
Présentation de la construction de l'exercice
Méthode de construction de l'exercice
1- Saisissez le titre (non obligatoire)
2- Écrivez la consigne (ou question)
3- Saisissez la première proposition de solution
4- Ajoutez des explications à la 1ère proposition (non obligatoire)
Cette explication n’apparaîtra qu'au moment de la correction de l'exercice.
5- Ajoutez d'autres propositions de solution avec, si nécessaire les explications associées. (10 au maximum)
6- Sélectionnez la bonne réponse (numéro de la proposition)
7- Complétez les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire)
Attention :
Les zones "Explication", aussi bien dans les propositions que dans l'explication globale, n’apparaissent que lors de la correction.
Méthode :
Questions à choix multiple⚓
Exemple d'exercice
Une question à choix multiple est une question avec plusieurs propositions de réponse. Une ou plusieurs de ces propositions de réponse sont correctes.
Les nombres décimaux
Présentation de la construction de l'exercice
La France en Europe
Méthode de construction de l'exercice
1- Saisissez le titre (non obligatoire).
2- Écrivez la consigne (ou question).
3- Choisissez si la première proposition doit être cochée ou non par l'apprenant.
4- Saisissez la première proposition de solution.
5- Ajoutez des explications à la 1ère proposition (non obligatoire).
Cette explication n’apparaîtra qu'au moment de la correction de l'exercice.
6- Ajoutez d'autres propositions de solution avec, si nécessaire les explications associées et précisez pour chaque solution si elle est bonne ou non. (10 au maximum)
7- Complétez les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire)
Méthode :
Questions graphiques (choix unique ou choix multiple)⚓
Exemple d'exercice
Une question graphique est un exercice avec une image sur laquelle il faudra sélectionner une zone pour présenter la réponse.
La France en Europe
Présentation de la construction de l'exercice
Comme tous les exercices, il est possible d'indiquer un titre à l'exercice, un titre à la consigne.
La spécificité de cet exercice est l'image de fond à insérer qui sert de support à la question.
Il est préférable de prévoir l'image, intégrée dans l'explorateur, avant de commencer l'exercice.
Il est recommandé de définir des zones "leurres" ou "fausses" car les zones cliquables sont visibles sur l'exercice, de la même façon qu'il y a des réponses fausses dans les QCM.
Méthode de construction de l'exercice
1- Saisissez le titre de l'exercice
2- Écrivez la consigne (ou question)
3- Glissez-déposez l'image de fond depuis l'explorateur de Canoprof
4- Définissez les zones "cliquables"
Remarque : le bouton permet d'avoir des formes différentes de zones
5- Ajoutez des libellés à chaque zone et des explications à chaque zone (non obligatoire)
Cette explication, apparaîtra, comme le libellé, lorsque que le curseur de la sourie survolera la zone définie.
6- Sélectionnez la bonne réponse (ou les bonnes réponses si questions à choix multiples)
7- Complétez les explications à apporter lors de la correction (non obligatoire)