Un drone volant sur Mars

Mars Helicopter Scout ou MHS ou Ingenuity est un petit hélicoptère d'un peu moins de deux kilogrammes développé par l'agence spatiale américaine, la NASA, qui doit être mis en œuvre à titre expérimental, sur le sol de la planète Mars au cours de la mission Mars 2020 lancée le 30 juillet 2020 à bord d'une fusée Atlas V et dont l'atterrissage a eu lieu le 18 février 2021.

L'engin, fixé au châssis de l'astromobile Perseverance, a ensuite été libéré le 4 avril. Pour la première fois dans l'histoire de l'ère spatiale, un engin effectuera un vol motorisé sur une autre planète. L'objectif est de tester les capacités d'un tel appareil dans le domaine de la reconnaissance optique du terrain dans cet environnement caractérisé par une atmosphère très ténue limitant la portance et des délais de communication qui interdisent tout contrôle direct du vol par un opérateur humain.

(Source - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingenuity_(h%C3%A9licopt%C3%A8re))

Les premiers tours de pales de Ingenuity sur Mars :

Premières rotations des pales de IngenuityInformations[*]

Le défi d'un vol dans l'atmosphère martienne

Question

L'objectif de cette activité est de comparer les conditions d'un vol stationnaire au voisinage du sol sur Terre et sur Mars en prenant en compte les caractéristiques physiques de ces deux planètes (rayon, masse, atmosphère).

Le petit hélicoptère Ingenuity a une masse \(\mathbf{m=1{,}8\ kg}\).

On rappelle l'expression générale de la valeur de la force d'interaction gravitationnelle existant entre deux corps :

\[F_{A/B}=F_{B/A}=G \times {\dfrac{m_A \times m_B}{d^2}}\]

Les caractéristiques utiles de la Terre et de Mars sont regroupées dans le tableau ci-dessous :

Caractéristiques comparées de la Terre et de Mars

Terre

Mars

Masse

\(M_T = 5{,}97\times 10^{24}\ \mathrm{kg}\)

\(M_M = 6{,}42\times 10^{23}\ \mathrm{kg}\)

Rayon

\(R_T=6{,}378\ \times 10^6\ \mathrm m\)

\(R_M = 3{,}396\times 10^6\ \mathrm m\)

Masse volumique de l'atmosphère au niveau du sol

\(\rho_T=1{,}2\ \mathrm{kg \cdot m^{-3}}\)

\(\rho_M=0{,}020\ \mathrm{kg \cdot m^{-3}}\)

On prendra la valeur de constante de gravitation universelle suivante : \(G = 6{,}67 \times 10^{-11}\ \mathrm{SI}\)

Dans la suite, on étudie le système {Ingenuity}.

Lorsque les pales tournent, la force exercée par l'atmosphère sur le drone est appelée la portance et on la notera \({\vec F}_P\).

  1. Construire les diagrammes objets-interactions du système {Ingenuity} en vol stationnaire sur Terre et sur Mars.

  2. Schématiser les forces subies par le drone en vol stationnaire. Quelle relation vérifient-elles ?

  3. L'intensité de la pesanteur sur Terre est \(g_T \simeq 9{,}8\ \mathrm{N \cdot kg^{-1}}\).

    Calculer la valeur du poids du drone sur Terre et en déduire la valeur de la force de portance FP.

  4. La valeur de la force de portance peut se calculer à l'aide de la relation suivante : \(F_P=\dfrac{1}{2}\cdot \rho\cdot V^2\cdot S\cdot C_z\), avec :

    • \(\rho\) la masse volumique de l'atmosphère ;

    • V : la vitesse verticale de l'air brassé ;

    • S : la surface totale des pales ;

    • Cz : le coefficient de portance des pales, lié à leur profil.

    Quel paramètre est particulièrement déterminant pour la valeur de cette portance ? Quel problème cela pose-t-il sur Mars ?

  5. Calculer le poids du drone sur Mars et en déduire la valeur de la force de portance nécessaire à le maintenir en vol stationnaire.

  6. Quels choix ont dû faire les ingénieurs de la NASA pour construire un drone capable de voler dans l'atmosphère martienne ?

  7. Pour aller plus loin... (questions plus difficiles)

    1. Montrer que dans le cas d'un vole stationnaire le rapport entre l'intensité de la pesanteur est la masse volumique de l'atmosphère s'exprime par : \(\dfrac{g}{\rho}=\dfrac{C_z}{2}\cdot{\dfrac{S \cdot V^2}{m}}\).

    2. Calculer les valeurs du rapport \(\dfrac{g}{\rho}\) sur Terre et sur Mars.

    3. Retrouver les conséquences et les choix mentionnés à la question 6.