Pour comparer les deux méthodes de tracé des vecteurs vitesse et variation de vitesse, on peut utiliser un programme Python qui place sur une même figure les vecteurs vitesse et variation de vitesse obtenus avec les deux méthodes. On rappelle qu'on a émis l'hypothèse que le vecteur variation de vitesse était colinéaire à la somme des forces appliquées au système.

Cas de la trajectoire de la comète

Tracé des vecteurs vitesse instantanée par les deux méthodes vues dans les activitésInformations[*]

Sur les tracés des vecteurs vitesse instantanée, les deux méthodes divergent nettement dès que les distances parcourues pendant un intervalle de temps sont trop importantes. Il est cependant difficile de mettre en évidence une incohérence.

En revanche, le tracé des vecteurs variation de vitesse est nettement moins bon avec la méthode prenant en compte le point i et le point suivant i+1. Les droites supports des vecteurs ne sont clairement par concourantes avec cette méthode.

D'une manière générale, la méthode d'estimation des vecteurs vitesse et variation de vitesse à l'aide des deux points encadrant le point étudié donne des résultats bien plus satisfaisants et cohérents.

Pour illustrer encore cette différence entre les deux méthodes, on a simulé le mouvement circulaire uniforme d'un système soumis à une force d'intensité constante, dirigée vers le centre de la trajectoire (cas des satellites artificiels en orbite autour de la Terre.

Le vecteur variation de vitesse doit donc constamment pointer vers le centre de la trajectoire.

Tracé des vecteurs vitesse instantanée par les deux méthodes vues dans les activités dans le cas d'un mouvement circulaire uniformeInformations[*]

Dans ce cas, la méthode de tracé utilisant le point et le point suivant conduit à une nette incohérence sur les vecteurs variation de vitesse qui ne sont pas concourants.