Couleurs primaires en synthèse additive
On parle de synthèse additive lorsqu'on superpose des faisceaux lumineux. Il y a donc nécessairement plusieurs sources lumineuses.
Les trois couleurs primaires sont :
Le rouge
Le vert
Le bleu
On retiendra les combinaisons suivantes :
Rouge + Vert -> Jaune
Rouge + Bleu -> Magenta
Bleu + Vert -> Cyan
Rouge + Vert + Bleu -> Blanc
Application à l'écran d'ordinateur
Sur un écran d'ordinateur, chaque pixel est composé de trois luminophores comme le montre l'image ci-dessous.
On reconnaît les trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu.
L'ensemble des nuances colorées est reproduit en modifiant l'intensité de chaque composante.

Si on éteint le luminophore vert, seuls le bleu et le rouge se superposent. On perçoit du magenta.

Si on éteint le luminophore bleu, seuls le vert et le rouge se superposent. On perçoit du jaune.
Si on éteint le luminophore rouge, seuls le vert et le bleu se superposent. On perçoit du rouge.

Complément : Synthèse des couleurs dans une image numérique
L'activité expérimentale Modélisation d'un pixel à l'aide d'un microcontrôleur a permis de mettre en évidence le mode de synthèse à l'œuvre dans un écran.
L'observation conjointe au spectroscope a mis en évidence la différence entre sensation colorée et couleur spectrale : on peut ainsi percevoir une couleur jaune sans que le spectre de la lumière reçue ne contiennent de radiations jaunes.
Le microcontrôleur permet de régler l'intensité lumineuse de chaque composante sur 256 niveaux. Il en est de même la plupart du temps sur un écran d'ordinateur, d'où le nombre de nuances différentes reproductibles calculé ci-dessous :
Pour synthétiser une nuance colorée quelconque, on fait varier les intensités du rouge, du vert et du bleu.
Dans le cas d'une image numérique, le niveau de chaque composante peut être ajusté entre 0 et 255.
On peut donc reproduire \(256^3 \simeq 16,8\) millions de couleurs.
